Usine de biométhanisation de la MRC de Rivière-du-Loup : Un projet sur les rails!
Rivière-du-Loup, le mardi 12 octobre 2010. La Société d’économique mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) poursuit son élan et cumule les bonnes nouvelles concernant son projet de biométhanisation sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) confirme une majoration du financement accordée à la Société d’économique mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER)
La SÉMER est heureuse de confirmer que la subvention initiale de 400 000 $ est bonifiée à 991 801 $ ainsi le prêt initial de 4 millions $ qui est maintenant de 4 959 006 $. Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la SÉMER Michel Lagacé est heureux de cette confirmation de la FCM. Ces nouvelles sommes vont permettre d’alléger sensiblement le fardeau fiscal de la communauté louperivienne dans ce projet, précise monsieur Lagacé.
La SÉMER a dans sa mire d’autres MRC du Bas-Saint-Laurent
De nouveaux clients potentiels pour la SÉMER
C’est dans ce contexte que la SÉMER a convié, le 17 août dernier, les décideurs de plusieurs municipalités et MRC du Bas-Saint-Laurent à une séance d’information sur la future usine de biométhanisation de la MRC de Rivière-du-Loup.
À cette occasion la SÉMER a pu expliquer de quelle manière le système de traitement par digestion anaérobie qui sera implanté au lieu d’enfouissement technique de Rivière-du-Loup est une alternative gagnante pour d’autres territoires dans leur atteinte de l’objectif de réduction de 60 % de l’enfouissement des matières résiduelles organiques, préconisé par le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2010-2015. Au sortir de cette rencontre, déjà 5 MRC manifestaient leur intention d’être des clients de la SÉMER, soit Kamouraska, Témiscouata, Les Basques, Matapédia et Haute-Gaspésie.
Impact positif sur les droits d’entrée au digesteur......réduction du coût par tonne ???....
De nouvelles étapes sont franchies, un pas de plus vers la réalisation du projet
La SÉMER a déposé la demande de certificat d’autorisation environnementale au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, franchissant ainsi une autre étape dans le calendrier de travail de l’organisme. Dans l’attente de cette autorisation, la SÉMER consolide, actuellement, les approvisionnements et boucle (met la touche finale) au financement. Le président de la SÉMER confirme que le scénario de la construction de l’usine de biométhanisation au printemps 2011 et une mise en opération d’ici l’automne 2011 est de plus en plus réaliste.
Rappelons que le projet louperivien de biométhanisation nécessite un investissement total de 14,7 M $, et est sous la direction de la SÉMER, une société d’économie mixte regroupant, à titre de partenaires, la MRC de Rivière-du-Loup (représentant 11 municipalités rurales de son territoire), la Ville de Rivière-du-Loup et l’entreprise privée Envirogaz.