Historique

En 2008, suite à une étude faite par Co-Éco, la MRC de Rivière-du-Loup retient la biométhanisation comme mode de traitement des matières résiduelles organiques.La biométhanisation est un procédé biologique qui permet d’éviter l’enfouissement des matières résiduelles organiques en produisant un carburant renouvelable.Par la suite, en octobre 2009, la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et Envirogaz fondent la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (La Sémer) pour concevoir, implanter et opérer l’usine de biométhanisation.

En janvier 2010, le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, annoncent à Rivière-du-Loup le financement du projet par leur gouvernement.

En 2011,le gouvernement du Québec adopte la politique de gestion des matières résiduelles 2011-2020 qui a comme objectif de détourner 60% des matières organiques de l’enfouissement pour 2015 et vise le bannissement de l’enfouissement des matières organiques pour 2020. La politique a ainsi confirmé l’aspect visionnaire du projet de la Sémer.

La Sémer vise de construire l’usine de biométhanisation en 2013 pour être en pleine opération en 2014.