Rivière-du-Loup, le 19 décembre 2013 - C’est maintenant officiel, la SÉMER a obtenu le certificat d’autorisation environnemental lui permettant de débuter la construction de l’usine de transformation des résidus organiques en biocarburant.
Les travaux débuteront au printemps 2014 et seront répartis en une dizaine de lots. C’est Terix-Envirogaz à qui un contrat de 24,8 M$ a été octroyé qui assurera la supervision de manière à ce que la mise en opération de l’usine soit effective en février 2015. Aussi, ce sont à des entreprises de la région que certains lots seront attribués, dans la mesure où celles-ci peuvent répondre du type de travaux à réaliser.
Rappelons qu’alors qu’il avait été annoncé en juillet 2012 que la mise en opération de l’usine allait être effective au printemps 2013, c’est le choix de passer d’une transformation des résidus organiques en gaz liquéfié, au lieu de gaz comprimé, qui était à l’origine du report d’une année. Ce virage avait en effet nécessité le dépôt d’une nouvelle demande d’autorisation environnementale auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, reportant ainsi le début des travaux de construction de l’usine d’une année.
Le projet desservira la population résidant dans les MRC de Rivière-du-Loup, du Kamouraska, des Basques, de la Mitis et de la Matapédia, ce qui représente plus de 100 000 personnes.