Demain, le 27 septembre, aura lieu à Rivière-du-Loup une marche citoyenne en marge de la grève mondiale pour le climat. La SÉMER appuie cette journée de mobilisation pour le climat et invite la population à emboiter le pas.
Cette initiative, appuyée par de nombreuses villes du Québec, vise à sensibiliser les citoyens sur l’urgence climatique et sur les gestes qui doivent être posés rapidement pour améliorer l’environnement.
La SÉMER souhaite rappeler que l’usine de biométhanisation de notre territoire permet de valoriser presque 100 % des GES par un traitement en anaérobie et que brûler les biogaz permet de réduire d’au moins 20 fois leur effet sur les changements climatiques.
Rappelons que chaque tonne de matières organiques traitée par la biométhanisation réduit l’émission de CO2 de 2,6 tonnes comparativement à 1,6 tonne par le compostage. La biométhanisation est donc 60 % plus efficace que le compostage pour réduire les GES.
« Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup peuvent être fiers d’être associés à un projet qui lutte efficacement contre la production de GES et représente un gain environnemental très important dans le traitement des matières organiques » souligne le président de la SÉMER et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.
« On observe un accroissement des matières organiques traitées à l’usine de biométhanisation, ce qui signifie que plus de citoyens utilisent leur bac brun » précise monsieur Lagacé. Voilà une belle occasion de remercier la population de leur participation à la collecte du bac brun!
Plus de 40 000 tonnes de matières organiques ont été traitées depuis la mise en opération de l’usine de biométhanisation, évitant, ainsi, la production de plus de 104 000 tonnes de CO2.
Collectivement, participons en grand nombre à la collecte des matières organiques et à la marche du 27 septembre : deux gestes en faveur de notre environnement!